Le mariage dans la tradition chrétienne est l’alliance d’un homme et d’une femme, dans le but de former une famille.
La religion chrétienne réglemente fortement cette institution, aussi bien dans les pratiques rituelles que dans le vécu au niveau des individus. De ce fait, une forte tradition existe aujourd’hui dans les aires culturelles où cette religion a étendu son influence.
Votre mariage devant Dieu sera sans aucun doute l’un des plus beaux jours de votre vie. En attendant le jour J, il vous faudra accomplir certaines démarches administratives. Pour vous aider, nous vous proposons ce mémento qui vous guidera et vous facilitera la tâche.
Quelles sont les pièces à fournir :
-
- un extrait d’acte de naissance à demander auprès de votre mairie de naissance
-
- un certificat de baptême à demander à la paroisse où le baptême a eu lieu. Si vous n’êtes pas baptisé, il vous faudra une dispense de l’évêque
-
- le certificat de mariage civil
-
- les fiches d’état civil des différents témoins
- une déclaration d’intention, rédigé par les deux futurs mariés pour exprimer leur engagement à travers les quatre thèmes fondamentaux chers à l’église : la liberté de consentement, la fidélité, l’assistance entre conjoints, l’éducation des enfants dans la foi chrétienne
Ou, Quand et Comment se passe le mariage ?
Habituellement et bien que cela ne soit pas une obligation, le mariage a lieu dans la église ou est née ou où réside la jeune fille.
Vous pouvez choisir votre paroisse à condition que le prêtre de la paroisse donne son accord.
Vous pourrez vous marier n’importe quel jour de la semaine, excepté le dimanche et le vendredi saint. Si vous êtes divorcée, vous ne pourrez pas vous marier à l’église, sauf accord exceptionnel donné par l’Archevêché, et dans certains cas bien précis Bien avant la célébration, les futurs mariés suivront une préparation au mariage qui est une étape indispensable, présentée lors de votre première rencontre avec le prêtre. Cette préparation se déroulera au travers de quatre réunions :
* première rencontre avec un couple guide qui vous éclairera sur votre chemin spirituel
* table ronde avec d’autres futurs mariés
* deuxième rencontre avec le couple guide
* entretien avec le prêtre, et mise au point du déroulement final de la cérémonie.
Vous pourrez choisir à ce moment là entre une messe avec une communion, et une bénédiction nuptiale où seul le sacrement du mariage sera donné.
Que faut il payer ?
Il est d’usage que le marié ou sa famille donne au prêtre qui célèbre le mariage une enveloppe contenant une certaine somme d’argent laissée à votre discrétion et destinée aux bonnes œuvres de l’église.
Cette enveloppe pourra être remise à l’issue de la célébration ou lors de l’une des réunions de préparation.
Il appartient à la famille de la mariée de choisir et de régler les frais de décoration florale du lieu de culte.
Intervient la publication des bans et cela aide aussi à se renseigner auprès des églises où les futurs mariés auront fait leur communion et confirmation pour une assurance de premier mariage. Car le mariage chrétien est un et unique et ne permet pas le divorce.
Si aucun désaccord n’est constaté on procède au mariage religieux puis les mariés se passent les alliances. Et à partir de là « c’est pour le meilleur et le pire jusqu’à ce que la mort nous sépare. »