Situation Géographique du Sénégal

par | Juil 9, 2009 | Présentation du Sénégal

Le Sénégal se situe à l’avancée la plus occidentale du continent africain dans l’Océan Atlantique, au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.

L’origine du nom Sénégal reste cependant controversée. Dès 1850 l’abbé David Boilat, dans ses Esquisses sénégalaises, y voyait une déformation de l’expression wolof suñu gaal, c’est-à-dire « notre pirogue ». Très populaire, c’est la version la plus souvent relayée par les médias. Elle est pourtant contestée depuis les années 1960 et plusieurs autres étymologies ont été avancées, par exemple celle qui rattache le toponyme à une tribu berbère du Sahara, les Zenaga. Mais le débat n’est pas clos aujourd’hui.

D’une superficie de 196 722 km2, le Sénégal est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l’ouest par la Gambie, et par l’Océan Atlantique sur une façade de 500 km.

Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu’île située à l’extrême Ouest.

Articles Similaires

Le Climat du Sénégal

Caractérisé par des pluies de saison chaude (appelée période d’hivernage) de plus en plus abondantes du nord vers le sud et par des températures qui augmentent de la Côte Atlantique vers l’intérieur, le climat du Sénégal est de type sahélien. L’année peut être...

La population du Sénégal

La population du Sénégal compte 9,8 millions d'habitants en 2001 soit une densité moyenne de 48 habitants au km2. Plus de 25% de la population est concentrée dans la région de Dakar. L'autre pôle de concentration est le centre du pays (le bassin arachidier) avec plus...

Dakarweb.net