Parrainer votre famille
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est conscient de l’importance d’aider les familles venant d’autres pays à se retrouver ensemble au Canada. Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal, votre enfant à charge (y compris un enfant adopté) ou un autre membre de votre famille jugé admissible (comme vos parents ou grands-parents) en vue de leur permettre de devenir des résidents permanents.
CIC réunit tous les immigrants admissibles à ce processus de parrainage familial sous la Catégorie du regroupement familial.
Lorsque vous devenez un résident permanent, vous avez dorénavant le droit de vivre, d’étudier et de travailler au Canada. Pour en savoir plus sur les résidents permanents du Canada, allez à la section Liens connexes au bas de cette page.
À votre arrivée au Canada à titre de résident permanent, vous devez déployer tous les efforts nécessaires pour répondre à vos besoins essentiels et à ceux de votre famille. Pour en savoir plus sur l’admissibilité, allez à la section Époux et membres de la famille au bas de cette page.
Si vous parrainez un membre de votre famille pour lui permettre de venir au Canada à titre de résident permanent, il vous revient de fournir à votre parent l’aide financière dont il a besoin à son arrivée au pays. À titre de parrain, vous devez vous assurer que votre époux ou parent n’a pas à faire appel au gouvernement pour obtenir une aide financière.
Le processus de parrainage de votre famille s’enclenche quand vous, à titre de citoyen canadien ou de résident permanent du Canada, présentez une demande de parrainage.
Il existe deux procédés distincts servant à parrainer les familles. Le premier permet de parrainer un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal ou des enfants à charge. Le second sert à parrainer les autres membres de votre famille jugés admissibles.
Renseignez-vous davantage sur le parrainage sur : www.cic.gc.ca