Tout d’abord, pour bien choisir son faire part, encore faut-il savoir de quoi il s’agit exactement. Un faire part est une missive annonçant un évènement : un message que l’on envoie aux personnes que l’on souhaite informer d’une étape importante de notre vie, comme un mariage ou une naissance. Le faire part mariage en particulier sert à la fois à informer et à déclarer à tous son amour et sa volonté de le concrétiser par cette cérémonie. Et même si un fairepart peut parfois être annonciateur d’une triste nouvelle, comme un décès, il reste indéniable qu’il s’agit d’un outil de communication à la fois officiel, et en même temps qui est à réserver aux personnes que l’on connaît et auxquelles on souhaite annoncer personnellement quelque chose d’important. Il peut également servir à mettre au courant certaines connaissances plus éloignées, que l’on ne voit pas ou auxquelles on ne téléphone pas régulièrement.
Maintenant que le rôle du faire part est bien établi, encore faut-il savoir de quel type de faire part on a besoin en fonction de ce que l’on souhaite annoncer. Et le premier critère à prendre en compte, c’est sans doute la présentation. Les faire part, selon l’utilisation qu’on leur réserve, peuvent se présenter sous forme de carton simple, non plié, imprimé d’un seul côté ou des deux, d’une carte pliée en son centre, souvent un peu plus élaborée, ou bien aller jusqu’à la carte à plusieurs volets, qui sert lorsque l’on souhaite par exemple inclure un coupon réponse, ou bien un plan pour se rendre sur le lieu de l’évènement.Les cartons d’invitation simples, non pliés, et les faireparts du même type sont utiles pour simplement annoncer une naissance par exemple. En effet, ce type d’annonce ne nécessite pas de donner de lieu de cérémonie, d’heure à laquelle arriver, de tenue exigée ou encore de coupon réponse : c’est un message simple, qui ne vise qu’à informer que l’évènement s’est déjà déroulé.

Pour les occasions où l’on demande la participation de quelqu’un, comme un mariage ou un baptême, il est souvent plus judicieux d’opter pour un forma plié, annonçant l’évènement en première page, et les détails de la cérémonie à l’intérieur. Si l’endroit est difficile à trouver, on peut même envisager de faire imprimer un petit plan au dos du carton.

Une fois le format du faire part mariage ou autre choisi, vient l’étape de la personnalisation : photos, textes amusants, décorations en relief… vous pouvez laisser libre cours à toutes vos envies, en particulier si vous annoncez un évènement heureux. Chacun sera ravi de recevoir une missive qui vient personnellement de vous, et de pouvoir vous reconnaître dans celle-ci. Sachez que la personnalisation peut prendre bien des aspects, et que des professionnels très efficaces proposent désormais sur internet des modèles de faire part à personnaliser absolument somptueux, sur lesquels il suffit de rajouter sa photo, son propre texte, etc… Il vous suffit ensuite de passer commande en ligne pour recevoir directement chez vous le nombre d’exemplaires souhaité de votre magnifique faire part, imprimé par un spécialiste et prêt à envoyer à vos proches.

À propos de l’auteur :

Vistaprint propose de vous aider à réaliser la conception de votre faire part mariage et d’effectuer votre impression faire part en quelques étapes très simples, pour un faire part personnalisé qui vous sera livré directement en quelques jours, et dans le nombre d’exemplaires que vous souhaitez.