Elle et lui : L’infidélité Bonjour, chers lecteurs.

  • Mis à jour :
  • Catégorie : Sociétés

causes du divorceIl vous est surement arrivé de souhaiter du fond de votre cœur que les personnes qui sont appelés à partager votre vie vous soient fidèles. Y compris vos amis. En particulier, il peut s’il s’agir de votre ‘’âme-sœur’’  (époux, épouse).

Mais vous êtes vous déjà demandé  si vous étiez vous-même fidèle aux personnes qui partagent votre vie ? En particulier à votre époux, à votre épouse ?

Beaucoup d’entre nous avons tendance à remettre les autres en cause en s’oubliant. Les femmes accusent les hommes de leur être infidèles et vice-versa. Mais en vérité, qui  est infidèle et qui ne l’est pas ?

Pourquoi est ce que cette vilaine tendance monte-t-elle en flèche dans notre société ? L’infidélité est-elle une attitude récente ? Enfin, qu’est ce que l’infidélité ?

Telles sont entre autres les questions auxquelles nous avons tenté de trouver réponse à travers ce numéro J.

Est fidèle celui qui est loyal et qui respecte ses engagements. On peut être fidèle à une parole, à une promesse. On peut aussi avoir un ‘’Ami fidèle’’ qui est une personne ‘’digne de foi’’, à qui l’on peut dire ses secrets sans craindre qu’elle n’en souffle mot à personne. Quelqu’un qui ne nous trahirait ni pour servir ses propres intérêts, encore moins pour pactiser avec l’ennemi.

Dans une relation de couple, l’infidélité est vue comme une trahison. Le fait par exemple d’avoir une liaison  extraconjugale est considéré comme une infidélité.

D’après nos constats, l’infidélité, bien qu’une attitude fort détestée dans n’importe quel couple, est montée en l’espace de quelques années en flèche. Pourquoi ?

Selon nos enquêtes, dans beaucoup de sociétés africaines, dont la nôtre, nous retrouvons la polygamie qui est le fait d’avoir plus d’une épouse.

Pour certains, cette liberté, qui confère aux hommes le droit de se marier à plusieurs femmes, fait que les hommes se sentent plus libres de courtiser d’autres femmes. C’est pourquoi l’infidélité était surtout du côté des hommes. M. Camara, âgé d’une cinquantaine d’année, en témoigne : « En effet l’infidélité des hommes, même si j’en suis moi-même un, ne date pas d’aujourd’hui. Ça finit quelques fois au mariage mais pas toujours. Je pense que cela est dû au fait que nous avons en tête qu’une femme ne peut suffire à un homme. Ce qui est faux. Un homme, s’il le souhaite et le décide, peut se contenter d’une seule femme et être parfaitement épanoui et heureux. Pour exemple, j’ai moi même une seule femme. Elle me comprend et me respecte. J’ai eu avec elle quatre beaux enfants dont une fille. Je ne pense pas avoir de raison d’en prendre une autre et j’ai décidé de tenir ma promesse de finir mais vieux jours à ses cotés ».

Seydou, polygame et âgé d’une trentaine d’années, a voulu apporter lui aussi sa contribution : « Je suis polygame grâce à ma première épouse. On avait du mal à s’entendre et elle faisait toujours le contraire de ce que je lui demandais. Pour lui donner une bonne leçon, j’ai voulu lui rappeler qui menait la danse en me mariant une deuxième fois. Alors, même si ce n’est pas à tout les coups, parfois ce sont les femmes qui poussent leur mari à emprunter la voie de l’infidélité ».

Aujourd’hui, avec les télénovellas, programme préféré des femmes, face aux images, aux histoires et aux personnages de ces feuilletons, force est de reconnaitre que les femmes aussi ont décidé de s’y mettre, malheureusement.

Bien que certaines femmes continuent de défendre bec et ongle leur dignité : « Aucune femme malienne n’agirait de la sorte. Car nous avons reçu une éducation qui nous empêche d’adopter de tels comportements », nous dira Aïssata. Par ailleurs, d’autres semblent être d’accord avec l’autre affirmation. Zeïnab nous raconte une histoire : « J’ai été témoin d’un cas où une jeune femme, dont le mari lui était infidèle, a décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce. Elle sortait avec l’ami du petit frère de son époux. L’histoire a finit au grand jour et s’en est suivi le divorce ».

Les sages conseils de Fatouma

l’infidélité est un fait, une réalité à laquelle nous faisons face chaque jour. Que l’on soit un homme ou une femme, l’honneur est une valeur qui nous est propre. L’infidélité est un fait réprimé sur les deux  plans religieux et moral mais aussi aux yeux de la loi qui lui donne le nom d’ ‘’Adultère’’.

Un sage du nom de Mahatma Gandy disait : ‘’Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi’’. La fidélité est une qualité importante pour mener une vie de couple stable et durable. Ne fais jamais à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.
Tu aimes ta femme, tu aimes ton époux et tu désires qu’elle ou lui te soit fidèle, commence par lui être fidèle pour pouvoir prétendre à la même chose en retour.

A bientôt !

FLT             
SOURCE: Le Guido  du Mali.   

Log In or Register

User Registration
or Annuler