Mali - Le mariage collectif des couples de Manyamaga II célébré dimanche dernier à la Mairie de Faladié

  • Mis à jour :
  • Catégorie : Rites et coutumes
mariage-collectifLe dimanche 4 juillet 2010 reste désormais inscrit dans la mémoire des six couples de l'émission Manyamaga, conçue par Blonba - dirigé par Alioune Ifra N'Diaye - en collaboration avec l'Agence de communication "Spirit Mc Cann" de Sidi Danioko notamment avec la célébration officielle de leur mariage.

En initiant ce projet dont la ligne éditoriale est d'éduquer, les organisateurs veulent, tout simplement, valoriser la culture malienne, en mettant en compétition des couples qui n'ont pas eu la chance de célébrer leur mariage, faute de moyens.

couple 1
Diafara Samaké et Rokia Coulibaly (le couple gagnant)

 

Cette émission, qui est à sa deuxième édition, a tenu toutes ses promesses. Ils étaient, au départ, une centaine de couples, parmi lesquels six seulement ont été sélectionnés, à l'issue d'un casting pour participer à la phase finale de l'émission.Il s'agit du couple 1 de Mohamed Coulibaly et de Awa Diarra, du couple 2 de Fousseyni Ballo et de Awa Fané, du couple 3 de Diafara Samaké et Rokiatou Coulibaly, du couple 4 de Diadié Dicko et Adjaratou Koné, du couple 5 de Alou Sidibé et Nana Camara et enfin du couple 6 de Demba Kaya et Fatoumata Bintou Fofana.


couple 2
Couple 2

A l'issue du jeu, c'est le couple Diafara Samaké dit Wara et Rokia Coulibaly,  qui s'est adjugé la première place, prenant ainsi une longueur d'avance sur le couple 1, composé de Mohamed Coulibaly et Awa Diarra, classé deuxième et le couple 6 formé par Demba Kaya  et Fatoumata Bintou Fofana s'est positionné à la troisième place. Alou Sidibé et Nana Carama (couple 5) Fousseyni Ballo et Awa Fané (couple 2) et Diadié Dicko et Adjaratou Koné (couple 4) se sont respectivement classés 4ème, 5ème et 6ème.

couple 3
Couple 3

Rappelons que Diafara Samaké, plus connu sous le sobriquet de Wara, domicilié à Banankabougou fait du collage de pneus. Son épouse Rokiatou Coulibaly est une vendeuse de macoroni au marché de Banankabougou. S'agissant du deuxième couple gagnant, Mamadou Coulibaly est un chauffeur mécanicien domicilié au quartier de Banconi en Commune I, tandis que son épouse Awa Diarra est une apprentie teinturière. Demba Kaya du troisième couple gagnant vit à Koulikoro depuis une vingtaine d'années. Il  est chargeur des charrettes qui transportent le sable. Son épouse Fatoumata Bintou Fofana, handicapée de son état, est en stage à la Direction régionale du développement social de Koulikoro. Elle est diplômée de l'institut Universitaire de Gestion (IUG) spécialité Secrétaire de direction.

couple 4
Couple 4

Le dimanche 4 juillet, les six couples étaient devant le chef du centre d'état civil de la mairie de Faladié, Moustaphe Fomba, pour les besoins de la célébration officielle de leur mariage, c'est-à-dire le mariage civil. L'événement s'est déroulé dans une ambiance festive, en présence d'une foule nombreuse. Les différents partenaires étaient bien représentés pour la circonstance. La marraine, Mme Touré Lobbo Traoré, Première dame du Mali et présidente de la Fondation pour l'Enfance, était dignement représentée par le Directeur de la Fondation, Boubacar Niang et Mme Samassékou. Les founés des couples étaient également présents pour donner plus d'éclat à la fête.

couple 5
Couple 5

Blonba et ses partenaires ont voulu donner à cette cérémonie toute la splendeur possible. A cet effet, tous les ingrédients étaient réunis pour rendre la fête très belle. Les hôtesses, habillées aux couleurs de Sotelma-Malitel, sponsor officiel, étaient là pour accueillir les couples. En même temps, les forces de sécurité étaient mobilisées, pour faire régner l'ordre.

couple 6 Couple 6

C'est aux environs de 10 h 30 minutes que les couples, accompagnés de leurs témoins, ont commencé à venir à la mairie au bord de véhicules 406. Après avoir rempli toutes les formalités, le maire Moustapha Fomba et ses collaborateurs  ont scellé le mariage des couples, visiblement heureux. Comme le prévoit le Code du mariage, d'ailleurs lu par le maire, les deux membres de chaque couple doivent s'entendre sur le régime matrimonial qui régira désormais leur union. C'est sur cette base que quatre couples sur les six ont préféré le régime de la polygamie. Après avoir quitté l'officier d'état civil, les mariés se sont dirigés vers l'espace culturel Blonba, pour un show digne de ce nom. Une très belle cérémonie en définitive.

Rappelons que le couple gagnant a empoché 2 millions de FCFA. Son founé, Adama Camara, a reçu un million de nos francs. En plus, chose promise au couple classé premier, chose due ! Wara et son épouse bénéficieront de la villa offerte par Mme Touré Lobbo Traoré, située à Kabala et érigée pour la circonstance.  Aux dires  du patron de Blonba, Alioune Ifra N'Diaye, cette maison sera équipée par les différents partenaires dont Fofy Industrie et Sotelma-Malitel.  Le deuxième couple, quant à lui, a bénéficié de 1,5 million FCFA et 750 000 FCFA pour son founé. Le troisième couple s'est contenté d'un million FCFA et 500 000 FCFA. Un grand sumu est prévu pour le mercredi 14 juillet au Blonba, au cours duquel, les couples seront récompensés par les nombreux cadeaux offerts par les sponsors. Plusieurs artistes, dont Djallou Damba,  viendront animer cette cérémonie, qui sera rehaussée par la présence de Mme Touré Lobbo Traoré.  

Alou B HAIDARA

Bravo à Dièma et Aïché Baba !

Les deux animatrices de l'émission à savoir Oumou Diarra dite Dièma et la nouvelle star de présentatrice au Mali, Aïché Baba Kéïta étaient les vedettes de la cérémonie du mariage civil des couples de Manyamaga.

Comme à l'accoutumée, elles étaient habillées en uniforme basin couleur verte. Dièma et Aïché Baba étaient, tout simplement, à l'honneur. Tout le monde voulait se photographier avec elles, tantôt avec des couples, tantôt avec des invités et même avec les gens de la fanfare. Histoire d'immortaliser l'événement.

Le founè de Wara, la vedette de Manyamaga 2

Mine de rien, le founè Du couple gagnant de Manyamaga à savoir Diafara Samaké dit Wara et de Rokia Coulibaly, Adama Camara a été la vedette de cette présente émission, selon les nombreux téléspectateurs. Cela grâce à son savoir-faire et son message "bissimilaye".

Aux dires de Alioune Ifra N'Diaye, Adama Camara a joué un rôle important pour la victoire de Wara et son épouse.

"Franchement, personne ne s'attendait à la victoire de Wara, au départ. Mais, du coup la côte du couple a grimpé grâce aux SMS que les gens envoyaient à cause du "bissimilaye" de leur founé. En vrai dire, j'ai été surpris" nous a confié l'un des responsables de Blonba.

A.B.H  

Sotelma-Malitel engagée pour la  promotion de la culture malienne

La Sotelma-Malitel est très engagée pour la promotion de la culture malienne. C'est pourquoi, l'opérateur historique de téléphonie au Mali n'a pas hésité à accompagner les organisateurs en sponsorisant la saison 2 de l'émission Manyamaga. Cette émission, faut-il le souligner, est sans nul doute parmi l'une des meilleures émissions culturelles diffusées sur l'ORTM et même sur Africable. Cela, compte tenu de l'engouement suscité depuis la première édition par les téléspectateurs de l'ORTM.

En sponsorisant Manyamaga, Sotelma-Mali veut jouer sa partition à la promotion de la culture malienne. Grâce à cette société et d'autres partenaires, Manyamaga a connu un véritable succès, malgré la diffusion tardive de l'émission à cause des matches de la Coupe du Monde. "Malgré cette diffusion tardive, il y a beaucoup de gens, surtout des femmes, qui regardaient l'émission depuis Paris, en France. Ce qui nous réconforte davantage" nous a confié Alioune Ifra N'Diaye.

Lors de la célébration du mariage des couples, les invités ont été impressionnés par la qualité de la cérémonie mais surtout par les hôtesses. Elles étaient habillées aux couleurs de Malitel en tenue traditionnelle.    

A.B. HAIDARA

Source : Bamako hebdo via Maliweb

Log In or Register

User Registration
or Annuler