Vie de couple, les conseils de Tantie : Comment vivre son mariage dans la durée ?

  • Mis à jour :
  • Catégorie : Guides du mariage

couple 2D’entrée de jeu, je tiens dire que la réussite du mariage repose à 90 % sur la femme. Alors il me plait de préciser que les femmes jouent un rôle capital dans la réussite du foyer surtout au Mali. Reste amoureux vous deux n’est certes pas une chose aisée mais pas impossible, il suffit de le vouloir.

Ceux qui y parviennent n’ont pas de secret ou de formule magique. Ils en ont le désir. Ils s’en donnent simplement les moyens.

Simplement… Ce n’est pas toujours si facile, mais l’amour devient ce qu’on en fait. Il se construit et s’entretient chaque jour, en étant attentif au dialogue dans son couple, au bonheur de son conjoint aimé, aux projets partagés, au pardon aussi.

L’aventure en vaut la peine, nombreux sont les couples qui peuvent en témoigner.
Le jour de son mariage le nouveau couple tient dans ses mains un trésor inestimable : l’amour, le bonheur d’être deux dans la vie, et ce que cela implique : protection, tendresse, partage, projets, etc.
Il arrive cependant qu’au bout de quelques années, la vie en commun, les soucis de santé ou d’argent, la routine, le train-train quotidien, les malentendus, amènent un éloignement progressif, voire des disputes ou des conflits qui font mal. Un jour on se pose la question : « Est-ce que je suis encore vraiment amoureux (se) ? ». Mais la famille est là, les enfants grandissent ; ils ont besoin de leurs parents. Alors que faire ?
Trois solutions :
– On se sépare.
– On continue à vivre ensemble, mais avec indifférence, amertume, déceptions, lassitude, petites phrases venimeuses ou désabusées, etc.
– On décide de vivre son mariage dans la durée.

L’amour devient ce qu’on en fait

Il est important de faire des projets ensemble, d’avoir des moments attrayants en perspective, d’avoir beaucoup d’ouvertures sur toutes sortes de sujets et sur les autres, de faire du sport ensemble, d’aller au cinéma ensemble, de voir d ‘autres personnes, de ne pas toujours tourner dans son petit cercle routinier, etc. Les distractions en commun sont source de joie partagée.

Si la vie n’est faite que du quotidien, de la cuisine, des courses, du travail de chaque jour et des soucis, elle est rapidement source de lourdeur et de monotonie. Un couple qui s’ennuie est un couple qui va tout droit à la catastrophe.

Chercher le bonheur de l’autre

Certains diront peut-être, même inconsciemment : « Chercher le bonheur de l’autre ? C’est un dévouement dont je n’ai nulle envie ! C’est mon bonheur que je veux. J’ai ma conception de la vie ; j’ai mes habitudes, ma façon de me comporter. A l’autre de s’y habituer. C’est la base de l’amour quand on veut vivre ensemble ».
En réalité chercher toujours son propre bonheur est une cause d’échec certain. Si tous les deux cherchent le bonheur de l’autre, le bonheur du couple est assuré car cela implique écoute, attention, générosité, ouverture d’esprit et tout cela est gage de bonheur.
Le couple n’est pas l’addition de deux célibataires qui vivent ensemble tout en continuant à vivre chacun en célibataire. Dès que la vie en commun commence, le « je » de chacun devient un « nous », ce qui implique une nouvelle façon de vivre en fonction de l’autre.

Maliweb.net

Log In or Register

User Registration
or Annuler